Sonepar, mécène de la Place Louis Pradel.

Fête des Lumières 2012, du 6 au 9 décembre 2012

Découvrez le premier festival mondial de la Lumière

Évènement magique à Lyon, la Fête des Lumières rythme chaque année le calendrier des Lyonnais. La ville s’illumine pour offrir des spectacles d’exception et enjoliver les cœurs le temps d’une soirée.

L’évènement s’est largement développé grâce à la création de partenariats, et propose aujourd’hui des mises en lumières sur 4 jours.

Venez découvrir le parrainage du MAT’ ELECTRIQUE qui se tiendra cette année Place Louis Pradel, à travers une réalisation nommée Light In.

Rencontre avec le concepteur : TILT

Créé en 2001 à l’initiative de deux éclairagistes professionnels, François Fouilhé et Jean-Baptiste Laude, TILT est un collectif qui cherche à « éclairer la lumière » d’une dimension artistique. Source d’inspiration inépuisable, la lumière offre une multitude de possibilités artistiques éveillant l’imagination de TILT et guidant leurs créations qui mêlent subtilement ambiances oniriques et univers industriel, matériaux de récupération et haute technicité, énergies raisonnées et prouesses techniques.

L’expérience artistique :

Comme un parterre de fleurs, une dizaine de Bouquets d’abat-jours disséminés sur la place forment une installation accueillante et élégante, où chaque bouquet semble tendre de façon nonchalante ses courbes gracieuses vers le ciel. C’est lorsque la nuit tombe qu’ils révèlent toute leur magie, s’animant soudain de milles couleurs. Ils orchestrent alors une symphonie de lumière aux rythmes changeants, dont les reflets sur le parvis et les bâtiments alentours font vibrer la place. La Place Pradel devient un kaléidoscope géant à ciel ouvert dont le public n’est plus simple spectateur.

Les lampes de cette sculpture lumineuse sont proposées dans une version démesurée et s’exilent à l’extérieur pour devenir une pièce de mobilier urbain à part entière grâce au banc qui en entoure la base.

De part et d’autre de la place, des « Asteras », objets lumineux de douze mètres de haut, marquent les deux entrées de l’installation. Ils forment ainsi un appel lumineux visible depuis les quais du Rhône ou la rue de la République, et leur animation crée une dynamique de passage invitant le public à poursuivre sa déambulation au-delà de la place. Ceux-ci permettent une utilisation raisonnée de l’énergie grâce à leur faible consommation, tout en offrant un panel infini de jeux d’intensités et de couleurs.

LE MAT' ELECTRIQUE

×